Paramètres sportifs



 

 

 

Calcule la longueur correcte de ta chaine

 

Distance entre axe pédalier et axe pignon arrière (mm)

Nbre de dents du grand plateau

Dents maxi pignon arrière

Entretien de la chaine

    • La chaîne est la partie du vélo à laquelle on prête le moins d'attention, et pourtant c'est un des éléments les plus sollicités, surtout en VTT.
    • Une chaîne de vélo, c'est à peu près 112 maillons en moyenne, soit 672 pièces ! en effet, chaque maillon est composé de deux plaques extérieures, deux plaques intérieures, un rouleau et un axe-rivet.
    • Lorsqu'on veut démonter sa chaîne, utiliser un dérive-chaîne pour extraire l'axe-rivet, mais attention, pas trop loin, car pour le remettre à sa place, bonjour !
    • Un petit conseil : sortez l'axe-rivet vers l'extérieur, afin qu'au remontage, vous utilisiez le dérive-chaîne en poussant l'axe vers l'intérieur, ça sera plus facile.
    • Après avoir remonté votre chaîne, il est fréquent qu'il y ait un point dur, c'est à dire que le rivet serre trop les plaques sur le rouleau. Pour remédier au problème, il faut prendre la chaîne à deux mains en mettant le maillon dur à mi distance entre elles, puis de tordre la chaîne latéralement une fois de chaque côté.
    • Il ne faut pas attendre qu'une chaîne soit usée pour songer à la remplacer car elle risque d'user prématurément les plateaux. Le meilleur moyen pour voir si elle est usée, c'est de la mettre sur le petit pignon et le grand plateau, puis de tirer dessus à mi-hauteur du grand plateau. Si vous faîtes apparaître une dent complète, vous devez la changer.
    • Pour entretenir sa chaîne, vous devez la nettoyer le plus souvent possible avec un pinceau et du gas-oil. Ensuite, pour la lubrifier, n'utilisez que de la vaseline liquide ou des lubrifiants spéciaux ( avec ou sans téflon ), SURTOUT PAS DE GRAISSE, celle-ci ne pénétrant pas dans les maillons et collant toutes les saletés qui traînent.

 

© AWSOFT 2004 - (Auteur : Achille Wack) - Développement de logiciels sportifs